le dynamisme associatif au cœur de notre héritage
La transmission est le fil invisible qui relie l’histoire de notre commune à son avenir. Dans une société en constante mutation, transmettre, c’est offrir aux nouvelles générations les clés de l’engagement, aux nouveaux arrivants les codes de notre convivialité, et à nos aînés la certitude que leur héritage est vivant. Pour notre équipe, la vie associative et la participation citoyenne sont les véhicules privilégiés de cette transmission.
Notre méthode de travail est indissociable de cette philosophie : aucun projet impactant ne se fait sans vous. Notre programme est conçu pour que chaque équipement et chaque espace de vie soient le fruit d’un travail collectif et d’une concertation sincère avec les Bourgetains.
- Transmettre l’esprit de fête et nos traditions
- Des lieux de vie co-construits avec les Bourgetains
- Le défi du gymnase : libérer le potentiel de nos 59 associations
- Accueillir de nouvelles énergies et soutenir la solidarité
- Le Forum des associations : la vitrine du dynamisme bourgetain
- Sécuriser l’avenir : écoute, subventions et anticipation
- Conclusion : un héritage en mouvement
Transmettre l’esprit de fête et nos traditions.
Le « vivre-ensemble » ne s’apprend pas dans les livres, il se cultive sur le terrain à travers des moments de partage qui marquent les mémoires.
- Les fêtes Bourgetaines : ces temps forts sont des leviers pour nos associations. En impliquant activement nos bénévoles dans le Marché de Noël, Jour de Fête ou la Fête de la Musique, nous leur permettons d’augmenter leurs recettes. Les fêtes financent donc directement les projets associatifs de demain. C’est aussi offrir à tous ces bénévoles l’occasion de faire connaître leur association lors d’un événement où les Bourgetains et non Bourgetains viennent se divertir.
- La pérennisation des événements : en créant les « Apéros Jardin », nous avons instauré une tradition de proximité immédiate qui sera pérennisée pour renforcer les liens de voisinage au cœur de nos quartiers. Ces événements musicaux sont gratuits, au cœur de nos beaux jardins du Prieuré, que nous souhaitons faire vivre. Ils sont également destinés à nos associations pour en assurer la gestion et pouvoir compléter leur trésorerie.
Des lieux de vie co-construits avec les Bourgetains
Parce que vous êtes les meilleurs experts de votre quotidien, nous plaçons la concertation au cœur de nos grands projets d’aménagement :
- Le Jardin des Moines : ce nouvel espace de vie intergénérationnel, situé entre la Cistude et la crèche, est un symbole fort. Initié par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ce projet de jeux et de jardins partagés continuera de se développer avec vous. Nos jeunes élus, soucieux de leur commune et du vivre ensemble, avaient en effet eu la volonté, de créer un lieu où chacun se retrouverait, partagerait, se découvrirait. Fidèles à notre engagement, nous lancerons des concertations supplémentaires pour que cet espace réponde parfaitement aux envies de toutes les générations.
- La Maison des associations : la rénovation de l’ancienne maison des associations est un acte de transmission majeur. Nous engagerons une rénovation thermique globale du bâtiment pour garantir un confort optimal et permettre une utilisation tout au long de l’année, été comme hiver. Ce projet sera travaillé avec les futurs usagers pour qu’il appartienne réellement aux habitants et corresponde à leurs besoins.
Le défi du gymnase : libérer le potentiel de nos 59 associations
- Notre commune bénéficie déjà d’un gymnase, mais la vitalité exceptionnelle de nos 59 associations crée aujourd’hui un « plafond de verre ». Malgré l’optimisation maximale de tous les créneaux possibles, la saturation est réelle.
- Nous avons mené un travail avec l’Université de Savoie, pour obtenir plus de créneaux dans leurs gymnases. Sur Emile Allais, des réajustements ont permis de débloquer plusieurs créneaux pour les clubs Bourgetains. Mais le planning est maintenant complet également.
- Nous avons discuté et négocié avec toutes les communes du bassin chambérien et aixois : en vain !
- Actuellement, plusieurs clubs tiennent des listes d’attente car leur(s) créneau(x) ne leur permettent pas d’en accueillir plus. D’autres n’ont qu’un créneau, certains enfin ont un créneau qui accueille leurs matchs et laisse donc peu de place aux entraînements.
- Pour que nos clubs sportifs continuent de grandir et de transmettre leurs valeurs, nous devons impérativement développer de nouveaux créneaux. Le projet de création d’un second gymnase répond précisément à ce besoin de croissance. Il s’agit d’un outil stratégique pour désengorger l’existant et offrir à chaque licencié des conditions de pratique optimales.
- Comme pour chaque infrastructure majeure, l’ensemble de ce projet sera soumis aux Bourgetains pour être affiné avec les clubs et les habitants.
Accueillir de nouvelles énergies et soutenir la solidarité
L’arrivée de nouvelles structures est le signe d’une commune attractive qui sait se renouveler.
- Pétanque Grand Lac : nous avons soutenu l’installation de cette nouvelle association qui a trouvé sa place au stade André Sandon, renforçant ainsi l’offre de loisirs sportifs et la convivialité sur ce site.
- Jeunesse et commerce : la création de l’association des jeunes transmet les clefs de l’engagement aux futurs citoyens, tandis que le soutien à la « Bourget Team » assure une dynamique commerciale fédérée.
- Solidarité : nous renforçons notre soutien aux réseaux comme les Restos du Cœur, la Grange Partagée ou Vélobricolac, car la transmission est aussi une affaire d’entraide et de respect de l’environnement.
Le Forum des associations : la vitrine du dynamisme bourgetain
Le Forum est le pivot de notre politique de transmission
- Pour les habitants : c’est le moment où chaque association présente ses activités. C’est l’occasion de découvrir la richesse de l’offre locale, d’échanger avec les bénévoles et parfois, de concrétiser ses envies par une inscription immédiate.
- Pour la municipalité : c’est là que nous faisons le bilan des actions avec les présidents pour ajuster nos politiques en temps réel et transformer chaque défi en une future victoire collective. C’est également l’occasion de leur transmettre les nouvelles informations qui leur permettront d’améliorer la gestion de leur club.
Sécuriser l’avenir : écoute, subventions et anticipation
Les échanges avec nos associations sont constants. Être à leur écoute, anticiper un événement, le proportionner, l’organiser pour qu’il réponde au mieux aux besoins de chacun, fait également partie de nos missions.
Pour que la transmission soit durable, nous maintenons une hausse constante des subventions, permettant aux dirigeants associatifs d’anticiper et de bien structurer leurs activités sur le long terme. Transmettre une association saine est le plus beau service rendu à la collectivité.
Conclusion : un héritage en mouvement
« Dans une commune qui transmet », l’action publique se nourrit de l’intelligence collective. En améliorant nos structures, en rénovant nos maisons communes pour un usage permanent et en pérennisant nos fêtes avec vous, nous préparons l’avenir du Bourget-du-Lac. Notre tissu associatif est le cœur battant d’un héritage que nous faisons fructifier ensemble.