Forum Citoyen Mobilité

Forum mobilité

Vendredi 16 mai 2025

22 Participant•es

1. Accueil et introduction

  • Thème de l’animation : mobilité
  • Circulation, congestion des grands axes
  • Usages partagés de la voiture : autopartage, covoiturage
  • Intermodalités entre voiture, TC et modes actifs
  • Stationnement dans le centre-bourg, près de la plage
  • Sécurité routière
  • Modes actifs : marche à pied, vélo, VAE
  • Transports en commun

2. A quels défis la commune est-elle confrontée en matière d’économie dans les années qui viennent ?

4 thèmes de travail proposés en atelier :

  • Circulation, stationnement, sécurité, Ville 30
    • Desserte de la Motte et du hameau des Granges
    • Circulation piétons et vélo sur les ronds points de Technolac
    • Revoir l’utilité des stop et cédez le passage dans le cadre de la ville 30
    • Tout faire pour éviter la saturation de la RD1504 et de la RD1201a (vers Aix)
    • Améliorer la sécurité du bord du lac en cas de forte affluence
    • Revoir le stationnement dans Technolac pour limiter sa place et favoriser le report modal
  • Transports en commun
    • Changer d’échelle pour une meilleure coordination des bus à l’échelle du bassin de Aix à Montmélian
    • Améliorer le cadencement
    • Augmenter l’offre vers les lycées et collèges en journée
    • Problème de capacité de Mobéa, accessibilité et information
    • Électrification des bateaux du lac
    • Utilité de l’aéroport
  • Intermodalités, covoiturage, autopartage
    • Autopartage et covoiturage à développer
    • Mettre en place des lignes de covoiturage avec panneaux
  • Modes actifs
    • Cheminements piétons hameaux/bourgs
    • Améliorer le stationnement vélo partout, aussi dans les hameaux
    • Développer les intermodalités vélo/bus et voiture/vélo dans les déplacements domicile-travail

3. Quizz

  • Quelle est la part de la marche dans les déplacements de tous les jours en semaine
    dans la partie urbaine de l’agglomération Grand Lac, le centre-bourg du Bourget-duLac faisant partie de ce périmètre (2022)
    • 15% / 21% (hors pôle urbain) / 29% (ensemble de Métropole Savoie) / 36%
  • Et la part du vélo sur l’ensemble de Grand Lac ?
    • 2% / 3% (Grand Lac) / 5% (ensemble de Métropole Savoie) / 7% (domiciletravail et moyenne à Chambéry)
  • Et les transports en commun sur Grand Lac ?
    • 3% (Grand Lac) / 5% (ensemble de Métropole Savoie en domicile travail) / 7% (domicile-travail et moyenne à Chambéry) / 17% (parmi les 18/24 ans)
  • Quelle était la part des Bourgetains travaillant à Technolac et s’y rendant seul en
    voiture dans l’enquête déplacement de 2014 ?
    • 50% / 60% / 80% / 95%
  • Combien de stationnements vélo les services techniques ont-ils implantés ces 5
    dernières années ?
  • Quel est la part de superficie de Technolac (ZAC 1) occupée par le stationnement
    (pour mémoire, 18% de la surface est occupée par les activités économiques,
    bâtiments et ateliers) ?
    • 14% / 20% / 28% / 35%
  • Quelle a été l’augmentation de fréquentation des bus vers le Bourget centre et la
    plage depuis la prolongation de la ligne A de Chambéry entre 2020 et 2024 ?
    • +50% / +100% / +200% / +400%
  • Sur 100 Technopolitains se rendant à Technolac en voiture, combien sont seuls ?
    • 50 / 62 / 75 / 90

4. Développement des grands thèmes

Circulation, sécurité, stationnement

Inventer

  • Réinventer le secteur de Charpignat trop dévolu au stationnement des remorques,
    en faire une plage
  • Remettre un petit train entre Technolac, le bourg et la plage
  • Expérimenter les indicateur de stationnement minute

Poursuivre

  • Poursuivre les efforts de la PM
  • Verbaliser plus fortement le manque de civisme et le stationnement sauvage
  • Le stationnement de courte durée fonctionne bien en ville, continuer à ne pas exiger
    les disques zone bleue et ne pas verbaliser tant que ça se passe bien
  • Développer les arceaux vélo sécurisés au bord du lac, dans les hameaux et au
    départ des randonnées en forêt

Améliorer

  • La visibilité des panneaux d’obligation et d’interdiction
  • Supprimer le maximum de panneaux stop et cédez le passage en zone 30

Arrêter

  • La circulation des bateaux et des remorques l’été au bord du lac

Modes actifs

Inventer

  • Mettre en place des vélobus avec les écoles et un « Woodybus »
  • Organiser des convois à vélo pour sécuriser ceux qui commencent
  • Créer un chemin Brédy > Varons et Brédy > Chantemerle

Poursuivre

  • La sécurisation de la route des hameaux pour les piétons et les vélos
  • Développer et promouvoir plus le vélo pour les salariés de Technolac

Améliorer

  • Faire une piste cyclable entre les deux principales entrées de Technolac
  • Améliorer les liaisons piétonnes entre les hameaux et le bourg notamment chemin
    des terres / Treuchin > Chatelard
  • Revoir la double chicane de la route de la Serraz au niveau du clos Antonella
  • Améliorer le chemin Bocon > Matassine trop raide

  • Améliorer l’accessibilité des rues aux personnes handicapées
  • Sécuriser les gros rond-points de Technolac

Arrêter

  • Dévier la route de la Serraz depuis le pied de la Rémée pour renvoyer la route
    départementale vers la rive droite du Varon, côté zone d’activité
  • Chicanes en dures qui accélèrent les vitesses (route du Tunnel, route de la Serraz,
    Hameaux)

Transports en commun

Inventer

  • Créer une voie réservée bus entre Technolac et Villarcher sans passer par la ZAC3
  • Une navette électrique avec la gare du Vivier

Poursuivre

  • Accélérer la coordination des transports en commun à l’échelle du bassin de vie Aix,
    Chambéry, Montmélian
  • Augmenter le nombre de bus le week-end, le soir
  • Développer la ligne vers la Motte
  • Prolonge la ligne d’Aix jusqu’au bourg et plage

Améliorer

  • Muscler l’offre Mobéa
  • Créer des liaisons inter-hameaux
  • Augmenter l’offre de bus entre midi et deux
  • Mieux communiquer sur les lignes régionales de Belley et Yenne, les intégrer aux
    horaires de bus
  • Afficher les horaires de bus synchro partout
  • Le temps de trajet en bus vers Aix
  • Electrifier les bateaux du lac

Arrêter

  • Arrêter la ZAC3 avec ses risques de saturation
  • Arrêter l’aéroport
  • Arrêter la saturation des routes

Intermodalités, covoiturage, autopartage

Inventer

  • Installer des véhicules Citiz en centre-bourg et à Technolac
  • Faire connaître les sites d’autopartage entre particuliers, y intégrer de la location de
    remorques

  • Parking dédié au covoiturage pour les étudiants et à Technolac
  • Une navette électrique avec la gare du Viviers
  • Mettre en place des panneaux de lignes de covoiturage vers Technolac et le centreville à partir des hameaux et de la Chapelle
  • Proposer des vélos depuis la gare du Viviers

Poursuivre

  • Développer des aires multimodales en périphérie : rond point de la route d’Aix,
    Villarcher, Savoy Hôtel

Améliorer

  • Eclairer la piste cyclable (avis divergent) : éclairer là où il y a beaucoup de piétons
    entre Technolac et le bourg mais pas ailleurs

Arrêter

  • Les avions et l’aéroport

5. Vote collectif : Priorisation des actions

Les actions sont classées par ordre de priorité avec un vote par gommettes

  • Augmenter l’offre de bus le week-end, le soir, vers la Motte et Aix et jusqu’au bourg
    et à la plage (13)
  • Réinventer Charpignat, pas seulement en parking (11)
  • Améliorer et recréer des cheminements piétons entre les hameaux et le bourg (9)
  • Remettre en place un petit train vers la plage et Charpignat (9)
  • Améliorer le stationnement au Grand Caton et la sécurité des piétons devant l’arrêt
    de bus (6)
  • Créer un axe site propre bus qui ne passe pas par la ZAC3 (5)
  • Revoir et sécuriser la route de la Serraz entre la montée St Jean et le bas de la
    Ramée + dévier la route départementale vers la zone d’activité (4)
  • Augmenter l’offre Mobéa, la capacité et entre midi et deux et les liaisons interhameaux (4)
  • Promouvoir l’autopartage entre particuliers (3)
  • Accélérer la coordination des bus sur le bassin (3)
  • Mettre en place des lignes de covoiturage avec panneaux (3)
  • Développer des aires multimodales vélo-voiture-bus à Villarcher, Viviers, en amont
    du tunnel du Chat (3)
  • Créer une piste cyclable entre les deux ronds points d’entrée Nord-est / Nord-ouest
    de Technolac (2)
  • Sensibiliser les étudiants au covoiturage

6. Éléments de synthèse

Améliorer l’offre de transports en commun
Ce point apparait prioritaire avec un certain nombre d’orientations sur une meilleure
coordination des réseaux de transport (en cours avec la création du SYMOS, syndicat des
mobilités de l’ouest savoyard), la réalisation d’une voie réservée vers Villarcher, une
amélioration de l’offre vers Aix et la Motte, une meilleure diffusion des horaires de la ligne de
Yenne. La création d’une voie réservée pour les bus commence aussi à faire son chemin.

Réinventer le port de Charpignat et la desserte de la plage
Après le programme Croix Verte, l’idée serait de reconquérir le secteur de Charpignat pour
laisser plus de place aux baigneurs, promeneurs en transférant le stationnement des
remorques et la mise à l’eau au Viviers dans le cadre de la refonte du port des 4 Chemins.
L’idée de remettre en place un petit train touristique est intéressante. Il pourrait aller jusqu’à
Charpignat et compléter l’offre actuelle.

Poursuivre la sécurisation
Les efforts de sécurisation portent leurs fruits et sont appréciés. L’expérimentation d’une
suppression des panneaux serait à tenter

Améliorer les cheminements entre les hameaux et le bourg
Cette action fait partie du Plan Piéton et a commencé à être travaillé vers le chemin des
Terres et du Treuchin et le long de l’Aiguette. De nouvelles liaisons sont à envisager (Brédy)
ou améliorer (Bocon)

Les usages partagés de la voiture
L’autopartage Citiz ou entre particuliers reste encore méconnu.
Le covoiturage est bien intégré avec des propositions de lignes avec panneaux. Les
expérimentations côté coteaux du Revard sont un peu décevantes contrairement au
covoiturage organisé et cofinancé avec Blablacar Daily qui fonctionne très bien sur
Technolac.

Retour en haut