Mobilité, quartiers, relions-nous !

img 3511(1)

Améliorer la mobilité, sécuriser les routes et créer des liens entre les quartiers🚶‍♂️🚴‍♀️🚌

Bus et transport en commun 🚌
✅ Prolongation des bus jusqu’à la plage
✅ Ligne directe vers le lycée
✅ Plus de fréquences vers Aix-les-Bains
🚦 Prochains objectifs  : voies réservées pour Technolac, Villarcher et Viviers-du-Lac et la fusion des réseaux de bus, amélioration de la liaison avec La Motte Servolex

Cyclistes et piétons, nous cheminerons ensemble 🚴‍♂️🚶

  • Chemins piétons entre bourg et hameaux (Truchin, Terres, Aiguette, Timonières)
  • Nouvelle piste cyclable bi-directionnelle avenue du Lac du Bourget
  • Voie bus & vélo avenue du Lac d’Annecy

Sécurité routière en concertation avec les riverains ⚠️

  • RD1504 : réduction des vitesses, plateaux surélevés
  • Amélioration des traversées piétonnes
  • Nouveaux trottoirs
  • Passerelle sur la Leysse pour rejoindre Technolac

Moins de voitures, plus d’efficacité, c’est ensemble que nous réussirons 🚗❌

  • Rapprocher logement et travail
  • Fluidifier la circulation aux heures de pointe : se concerter avec l’Université et les professionnels pour une meilleure répartition horaire
  • Encourager les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche

💡Notre ambition
une commune connectée, sûre et accessible pour tous, comme vous l’avez réclamé lors des forums citoyens, du centre-bourg aux hameaux, pour piétons, cyclistes, bus et automobilistes.

Les améliorations ont été importantes ces 6 dernières années en matière de transport : prolongation des bus de Chambéry jusqu’à la plage, ligne directe vers le lycée, augmentation importante de fréquence des bus vers Aix-les-Bains, réalisation d’un plan piéton lauréat d’un prix national, aménagements cyclables récompensé par une 1ère place régionale au baromètre vélo, programme Ville 30 avec des travaux de sécurisation de la RD1504, un nouveau giratoire route d’Aix…

Pour le prochain mandat, beaucoup reste à faire : aboutir à un réseau de bus unique entre les différentes agglomérations, réaliser des voies bus réservées vers Villarcher et Viviers-du-lac pour gagner un temps précieux aux heures de pointe, améliorer la desserte en soirée, améliorer les liaisons entre la Motte-Servolex et le Bourget-du-Lac, poursuivre les aménagements cyclables notamment à Technolac et les chantiers de sécurisation routière, les parkings de covoiturage et faciliter les déplacements à pied entre les hameaux et le centre-bourg.

Des voies réservées pour les bus vers Savoie Technolac

Les entrées et sorties de Technolac deviennent de plus en plus difficiles aux heures de pointe. L’élargissement des voies ne changeraient rien car ce sont les 3 ronds points de Villarcher, Viviers et l’entrée du Bourget qui régulent la situation. L’objectif est plutôt d’offrir des alternatives efficaces pour les transports en commun afin qu’ils ne soient pas coincés dans la congestion et puissent fiabiliser leurs heures de passage. L’étude de voies réservées pour les bus a été une des premières actions du nouveau Syndicat des Mobilités de l’Ouest Savoyard (SYMOS). Le projet est de réaliser deux voies réservées

  • L’une vers Villarcher à deux voies bus traversant Technolac et longeant ensuite la RD1504 jusqu’à Villarcher
  • L’autre vers Viviers du Lac entre le lac et l’aéroport avec une vois bus centrale dont le sens s’inverse entre le matin est>ouest et le soir ouest>est.

Le budget total est de 18 à 20 M€ à financer dans le prochain mandat par les deux agglomérations Grand Lac et Grand Chambéry, le Département et l’Etat.

Améliorer les liaisons entre la Motte-Servolex et le Bourget-du-Lac

La ligne 302 entre la Motte-Servolex et le Bourget-du-Lac est actuellement surtout une ligne de desserte scolaire du collège avec une desserte le matin, une à midi et deux en fin d’après-midi. Les lignes 301 et 305 ont également une vocation scolaire passant par les hameaux. Cette fréquence est insuffisante pour en faire une ligne à vocation travail ou pour la desserte de Technolac. La livraison des logements du hameau des Granges sur la commune de la Motte Servolex devrait permettre d’améliorer cette liaison en lien avec Grand Chambéry sous la coordination du SYMOS, le nouveau syndicat de transport.

De nouveaux aménagements cyclables à Technolac

Si l’accès à Technolac bénéficie de très bons aménagements cyclables avec une voie verte depuis Chambéry élargie en 2025 à 4m et une voie vers Aix récemment reconfigurée le long du lac, les aménagements cyclables dans Technolac n’étaient pas encore à la hauteur. Après plusieurs études, Chambéry Grand Lac Economie va réaliser en 2026 une piste cyclable bi-directionnelle le long de l’avenue du lac du Bourget entre le rond point d’entrée du Bourget et le rond point de sortie de Technolac vers Viviers. Cette piste sera complétée par une voie réservée bus et vélo sur l’avenue du lac d’Annecy entre l’IUT et l’Université au sud.

Retrouver des chemins directs entre le bourg et les hameaux

Un des objectifs du Plan Piéton est de faciliter la marche entre le bourg et les hameaux. Du fait du relief, l’accès au centre-bourg est souvent plus court par les chemins que par la route. Nous souhaitons donc recréer plusieurs chemins piétons par des conventions, acquisitions et quelques aménagements, entre autres :

  • Liaison chemin du Truchin > montée St Jean
  • Liaison chemin des Terres > montée St Jean
  • Liaison le long de l’Aiguette entre les Hauts du Lac, le chemin des Branches et le chemin des Favières
  • Liaison Timonières > chemin de Bocon

Une façon simple de faciliter la marche pour tous, limiter l’usage de la voiture pour les déplacements courts et offrir de nouveaux espaces de promenade sécurisés.

Poursuivre la sécurisation de la RD1504

La route départementale 1504 accueille plus de 19.000 véhicules par jour côté sud et 13.000 côté nord vers le tunnel. Plusieurs aménagements ont été réalisés durant ce mandat pour limiter les vitesses, sécuriser les traversées à pied, améliorer les entrées paysagères de la commune et limiter l’effet de coupure que représente cette route

  • Les travaux de sécurisation route du Tunnel ont permis de diminuer par deux les vitesses devant le Savoy Hôtel. Les travaux se poursuivront avec un plateau surélevé en bas du chemin des Bollons avec la création d’un cheminement direct vers la Croix Verte depuis la future résidence autonomie et la diminution des vitesses à 30 km/h entre les deux plateaux.
  • Les travaux de sécurisation en face de la Panière pour sécuriser la sortie du Triangle sud ont également permis de bien diminuer les vitesses. L’objectif est de compléter par un nouveau plateau en bas du chemin d’entrée vers le Hameau des Granges côté la Motte-Servolex complété d’une passerelle sur la Leysse, sur laquelle travaillent des étudiants de l’IUT permettant de rejoindre directement Technolac. Ils devront être complétés côté la Motte-Servolex par un trottoir entre la sortie du hameau et la Panière avec un déplacement de l’axe de la route.

Retour en haut