Notre politique culturelle

hpim0739

Notre politique culturelle

La culture participe pleinement à la construction de la citoyenneté, au débat public et à la vie en commun. Elle permet de promouvoir les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’enrichir les savoirs, de se rencontrer et d’échanger librement. Les arts et la culture sont placés au cœur de nos politiques publiques.

Notre politique culturelle s’appuie sur la saison culturelle de la Traverse, la bibliothèque et de nombreuses animations et conférences organisées par la commune et ses partenaires.

La saison culturelle de la Traverse

/L’espace de la Traverse propose depuis 2002 une saison culturelle bien inscrite dans le paysage culturel de la Savoie. Elle comprend 22 à 25 spectacles professionnels de théâtre, comédie, musique, danse, par an d’octobre à fin avril avec une coproduction de spectacles en partenariat avec d‘autres organismes.

La fréquentation continue à augmenter avec plus de 8000 personnes accueillies dans la saison 2023/2024 dont 450 abonnés à l’année, plus de 1100 scolaires, 1800 dans le cadre de partenariats.

Les spectacles abordent de nombreuses thématiques sociétales : enjeux politiques, sociaux et environnementaux, discriminations et inégalités, création artistique.

Notre objectif est de rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre. La politique tarifaire reste à un prix raisonnable. Différentes formules d’abonnement permettent des réductions de 15 à 30%. Les tarifs -26 ans, étudiants et Atouts Jeunes proposent des spectacles entre 5 et 8€. Le partenariat avec Culture du Cœur permet d’offrir des invitations gratuites

La commune accompagne également activement la création artistique professionnelle en Savoie avec plus de 71 jours de mise à disposition d’espaces, de scène, d’appui technique et de matériel mais aussi de publics test.

La Traverse mène également des actions à destination des scolaires et des étudiants pour faire découvrir les œuvres, faire partager l’univers de la création en observant l’œuvre en train de se faire.

De très nombreux partenariats sont menés avec le réseau des Avoisinantes, l’USMB, Grand Lac, le CIAS, les associations de personnes en situation de précarité, Culture du Cœur, le collège George Sand, l’orchestre des Pays de Savoie, le festival de la Brèche… mais aussi avec les autres services de la commune, service animation, CCAS et CIAS, crèche, centre de loisirs des P’Tits Lynx…

A l’échelle régionale, un partenariat réalisé avec d’autres salles permet de mutualiser des spectacles et faciliter l’organisation des tournées des artistes en limitant les déplacements.

Notre objectif est de poursuivre la politique menée jusqu’à présent d’une saison culturelle attractive, qui permet de se retrouver, échanger, s’émouvoir et qui fait rayonner la commune. Une saison qui reste accessible à tous, ouverte sur de nombreuses thématiques sociétales et favorise la création artistique de spectacles vivants.

La bibliothèque

La Bibliothèque Municipale a une mission d’aide à l’information et à l’éducation pour tous. Plus de 700 Bourgetains y sont abonnés. Les classes des différentes écoles de la commune la fréquentent d’ailleurs régulièrement. Nos deux bibliothécaires sont à la disposition du public pour le conseil

La restauration du Prieuré et de l’église pour le millénaire ?

En 2030, nous fêterons les 1000 de la fondation de notre Prieuré St Maurice. A cette occasion, nous souhaitons engager une restauration complète du monument dont certaines parties, notamment le toit, se dégradent rapidement. La première phase consistera à refaire la toiture et mettre le bâtiment en sécurité dès 2026. Nous bénéficions de financements de la DRAC, du Département et d’un don de 100 000 $ des descendants de la famille de Choiseul. Nous déposons par ailleurs un dossier de demande de financement à la Fondation du patrimoine.

Les phases suivantes, avec la restauration des belles pièces du rez-de-chaussée, l’aile de la Poste et l’aile côté jardin, ont fait l’objet d’une large concertation et de visites avec les Bourgetains. De nombreux scénarios ont été imaginés. Une des hypothèses est d’y faire une médiathèque et d’y déplacer la mairie mais rien n’a encore été arrêté. Les études techniques et financières sont encore en cours et devront faire l’objet d’un choix dans le prochain mandat. Il est probable que les travaux doivent s’échelonner sur plusieurs mandats.

Dans l’église, les plâtres du chœur et les jointures de la voute se sont dégradés et des filets ont du être posés dans l’attente d’une expertise et la réalisation de travaux correctifs. Les travaux à réaliser risquent d’être importants et il faudra les financer alors même que nous donnions la priorité à la restauration du Prieuré.

La rénovation des fours

La commune a la chance de conserver des fours dans plusieurs hameaux : le Petit Caton, le Grand Caton, la Matassine, la Serraz, le Revet, les Cachouds… La plupart sont dans un état correct mais un diagnostic plus précis est intéressant. Nous avons fait expertiser trois d’entre eux pour commencer. Le premier chantier lancé en 2025 est la restauration du four des Cachouds. Il a été mené sous forme participative avec les usagers du four et une école de charpente pour refaire complètement le toit. Le four de la Serraz souffre de désordres dans la chambre de cuisson et n’est pas réparable. Le projet est de le reconstruire en face de l’école dans le cadre de la phase 3 du réaménagement du cœur de la Serraz. Le four du Grand Caton souffre d’un défaut d’humidité du bâtiment et nécessiterait en première action un assainissement du bâti rendu difficile par l’installation d’un transformateur très proche côté Ouest. L’ambition est de poursuivre les travaux de rénovation d’année en année, four par four, en essayant d’impliquer autant que possible les usagers pour dynamiser la vie autour de nos fours.

Quel devenir pour Thomas II ?

Le château de Thomas II a été construit au XIIIème siècle et progressivement embelli jusqu’au XVème siècle. Mais le château est progressivement délaissé au milieu du XVème à la suite d’un incendie et du départ de la cour vers Turin. Au XIXème siècle de nombreuses pierres et matériaux sont vendus. La restauration est lancée dans les années 90. Un espace muséographique a été installé dans la Tour de la Poterne en 2012 mais le matériel vieilli et la fréquentation limitée ne justifie pas des investissements d’importance. Si la priorité de restauration est donnée au Prieuré, le château de Thomas II pourrait fait l’objet d’un projet de remis en eau des douves du château dans le cadre des études hydrauliques en cours sur l’étang des Aigrettes. Si la faisabilité se confirme, des financements devront être trouvés pour dégager la végétation et prévoir un miroir d’eau autour du château.

L’étang des Aigrettes

L’étang des Aigrettes s’étend sur près de 8,5 ha devant l’observatoire situé à proximité du château. Il est géré par le conservatoire des espaces naturels de Savoie. Il constituait une surface en eau importante et riche en espèces au sud du lac. Les oiseaux y abondent toute l’année : plus de 200 espèces ont ainsi été observées sur le site. Les prairies humides forment le milieu naturel le mieux représenté sur le site. Elles sont entretenues par de la fauche et du pâturage, avec des races bovines adaptées. La hauteur d’eau était jusqu’à présent maintenu artificiellement par un pompage dans le cours de la Leysse. Les pannes récurrentes de la pompe et l’envolée des prix de l’énergie amènent le CEN à réétudier le sujet. L’étang n’est plus alimenté que par les remontées d’eau du lac et la pluviométrie. Les espèces d’oiseaux sont toujours présentent mais se concentrent sur des espaces moins facilement observables. Des études sont en cours pour trouver des solutions naturelles d’arrivée d’eau ou de surcreusement de certains espaces pour retrouver la nappe du lac.

Retour en haut