Pourquoi payer des pénalités plutôt que produire du logement social n’est pas une bonne idée

img 3028

💡 Pourquoi payer des pénalités plutôt que produire du logement social n’est pas une bonne idée

Deux raisons principales :
1️⃣ Nous avons besoin de logements sociaux pour faire vivre notre commune et loger nos jeunes, nos actifs et nos aidants.
2️⃣ Ne pas en produire coûte très cher aux habitants.

📌 Les communes de plus de 3 500 habitants, comme Le Bourget-du-Lac (5 400 habitants), doivent atteindre 20 à 25 % de logements sociaux. En 2020, nous étions à 15,7 %, soit 249 logements manquants. Chaque logement manquant = 1 076 € de pénalités par an, soit 268 000 € par an, l’équivalent du salaire annuel de 8 agents municipaux  !

⚠️ Entre 2020 et 2022, nous n’avons pas atteint nos objectifs triennaux. En 2023, le Préfet a mis la commune en carence, pouvant tripler les pénalités et reprendre la main sur l’urbanisme.

✅ Pour limiter ces impacts, nous avons signé un Contrat de Mixité Sociale et investi les pénalités payées dans des opérations de logement social  :

  • De Buttet : 56 % de logements sociaux (habitats inclusifs, BRS, locatifs sociaux)
  • Triangle Sud : 129 logements sociaux (BRS, pension de famille, locatif social, futurs logements étudiants)
  • Résidence autonomie : 60 logements sociaux

Cette stratégie permet de rattraper le retard, d’éviter une construction massive et de créer une véritable mixité sociale.

💬 Refuser de produire du logement social pour payer des pénalités, c’est chasser nos enfants et nos actifs hors de la commune avec nos impôts. Nous choisissons au contraire de répondre aux besoins de tous, limiter la circulation par un travail à proximité de l’habitation et mieux utiliser l’argent public.

Retour en haut