Coordonner pour mieux accompagner et prendre soin
CCAS, associations, professionnels de santé, Département, Grand Lac… Le rôle de la commune est de mettre tout le monde autour de la table pour rendre les parcours plus simples, plus lisibles, plus humains.
👉 Prendre soin, ce n’est pas un slogan. C’est une politique concrète, continue, collective.
- Les enjeux du Grand Âge
- La stratégie communale
- La rénovation et l’adaptation des logements
- Un habitat inclusif au domaine de Buttet
- Un café associatif ouvert avec les acteurs du grand âge
- Une résidence autonomie route du Tunnel
- Une pension de famille au Triangle Sud
- Aménager un espace public accessible
- Mettre en place les services publics et privés
- Coordonner les interventions
- Témoignages
Les enjeux du Grand Âge
Notre commune a connu ces 15 dernières années une progression de plus de 75% des plus de 65 ans. Cette tendance, loin de s’inverser, devrait s’amplifier pour les 30 années qui viennent : les premiers baby-boomers d’après-guerre ont aujourd’hui 80 ans. Le Bourget-du-Lac est une commune où il fait bon vieillir et nous ne pouvons que nous en réjouir. Il nous fallait répondre au besoin de logement abordable pour les jeunes familles, ce que nous avons fait avec les BRS au domaine de Buttet, au Triangle Sud et à la Serraz. Il faut nous préparer aujourd’hui à répondre aux besoins grandissants du grand âge.
La stratégie communale
Notre avons commencé par entendre les personnes âgées avec les cafés causeries : les histoires des Bourgetaines et Bourgetains qui vont se traduire par la publication d’un recueil de mémoires, leurs besoins, leurs craintes, leurs espoirs, ce qu’elles veulent pour aujourd’hui et pour demain. Les entendre pour conserver la mémoire mais surtout pour échanger, rester actif et lutter contre l’isolement.
Le second point de notre politique grand âge a été de construire des réponses sur toutes les composantes de la vie, activités sociales et culturelles, services publics et privés, santé, logement sous toutes ses formes.
Le troisième point est de construire une politique partenariale, coordonnée avec tous les acteurs du grand âge, centres communal et intercommunal d’action sociale, associations, bailleurs sociaux pour le logement, acteurs de la santé, financeurs avec le département, l’agence régionale de santé, le CNAS…
La rénovation et l’adaptation des logements
La plupart des personnes âgées souhaitent continuer à habiter dans leur logement. Afin de favoriser le maintien à domicile, Grand Lac soutient, parallèlement à la rénovation thermique, la réalisation de travaux qui facilitent la vie au quotidien et rendent le logement plus fonctionnel, le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne de plain-pied, la mise en place d’un siège de douche, l’installation d’un monte-escalier… Dans le prochain Plan Local de l’Habitat, il s’agira également d’accompagner la possibilité de créer un logement indépendant dans son propre logement pour accueillir une personne permettant de se sentir moins seul, de rendre quelques services et de financer une partie des travaux. Pour un premier rendez-vous : 04 56 11 99 00 / info@faire73.fr
Un habitat inclusif au domaine de Buttet
Dans le domaine de Buttet, l’OPAC va livrer en 2027 avec l’appui de la commune et du Département, 8 logements inclusifs pour personnes âgées confortables du T2 de 55m² au T3 de 85 m². Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivront dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale. Une personne dite « aide à la vie partagée » financée par le CCAS et le Département est chargée de faciliter la vie du groupe, résoudre les petites difficultés du quotidien, orienter sur les bons services, appuyer la mise en œuvre du projet commun. Pour toutes celles et ceux qui seraient intéressées, merci de vous adresser à Claire Exertier au CCAS. Nous allons commencer à échanger en groupes de travail pour définir le futur projet commun.
Un café associatif ouvert avec les acteurs du grand âge
Juste au pied de l’habitat inclusif, à l’entrée du domaine de Buttet, sur la place des platanes sera ouverte une grande salle de 120 m² dédiée au Grand Âge mais ouverte à tous, qui permettra d’accueillir à la fois les activités de l’habitat inclusif ou même celles de la résidence autonomie, les ateliers Activâge, les animations du club Rencontre et Amitiés, des conférences-débats et tout ce que les participants voudront bien créer. L’ouverture est prévue fin 2027. D’ici là nous lançons une concertation avec tous les utilisateurs potentiels pour bien définir les besoins et la façon dont cet espace pourra être géré sous la supervision du CCAS.
Une résidence autonomie route du Tunnel
La résidence autonomie est un établissement médico-social conventionné par le département et les services de l’agence régionale de santé. Il permet d’accueillir des personnes âgées en toute sécurité, à un tarif abordable et d’offrir en interne et en externe, des services pour vieillir dans les meilleures conditions. Nous venons d’obtenir l’agrément du Département de l’ARS fin 2025. L’objectif est maintenant de construire 60 logements de type T2, sur le site des anciens établissements Basset-Moulin / Savoie Nautic, route du Tunnel dont la commune a fait l’acquisition. Les résidents bénéficieront d’une indépendance tout en ayant accès à un suivi personnalisé et à au moins un repas équilibré par jour. La résidence sera conçue pour être ouverte sur l’extérieur, avec des ateliers et des activités pour favoriser le lien social. Chaque étage disposera d’une salle commune, tandis que le rez-de-chaussée accueillera une salle de gym et un restaurant ouvert à tous. Nous souhaiterions qu’y soit également créé des logements de répit pour les aidants, des étudiants pour assurer des animations le week-end ou le soir, et des chambres d’invités pour que les résidents puissent accueillir des proches. Le dépôt du permis devrait se faire début 2026 pour une livraison en 2028.
Une pension de famille au Triangle Sud
Pour les personnes âgées à plus faible revenu, nous allons créer avec Cristal Habitat et Adoma une pension de famille de 25 appartements. Dans une pension de famille, la personne logée trouve une atmosphère familiale et rassurante. Il ne s’agit pas d’accueillir des familles mais de proposer à des personnes en difficulté et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer des liens avec les autres. Livraison prévue début 2028.
Aménager un espace public accessible
Se déplacer de façon autonome, pouvoir rester actif est indispensable au maintien en bonne santé. L’aménagement de la Croix Verte préfigure notre souhait de construire une grande trame verte continue du lac, en passant par le domaine de Buttet, jusqu’au Prieuré et au Triangle Sud. Nous portons attention à la qualité des cheminements et à leur accessibilité, à la pose de bancs, à l’ombre. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention de la 2ème fleur. Avec le Plan Piéton et le programme Ville 30, nous poursuivons la sécurisation des cheminements piétons et des traversées de rue. Nous tenons également à poursuivre l’accessibilité des bâtiments publics, cinélac, écoles, prieuré… Tout ce qui facilite la vie des personnes âgées dans l’espace public facilite la vie de tous.
Mettre en place les services publics et privés
Parallèlement à l’aménagement des espaces, nous veillerons à maintenir et développer tous les services indispensables en proximité immédiate du centre. Après plusieurs années de travail pour acquérir les terrains, le projet de Maison de santé devrait pouvoir enfin voir le jour derrière les bâtiments de la police et des Aînés ruraux. Parallèlement, dès 2022, nous avons fait revenir les bus de Chambéry au centre du Bourget et mis en place le transport à la demande toutes les heures avec Grand Lac pour la desserte des hameaux et le CCAS a proposé des accompagnements personnalisés. Nous bénéficions d’un tissu commercial actif qui vient de se constituer en association pour animer la vie commerciale.
Coordonner les interventions
Enfin, il est indispensable de bien coordonner l’ensemble de ces services et des projets entre tous les interlocuteurs, associations, professionnels de santé et de l’action sociale, CIAS, Grand Lac, assistantes sociales du Département, ARS, CNAS, conférence des financeurs… Ce sera le rôle du CCAS et de nos élus au grand âge.
« Depuis mon installation au Bourget du Lac en 2019, en tant que chirurgien dentiste et la reprise d’un ancien cabinet dentaire, j’ai pu constater une bonne évolution et l’épanouissement de cette commune. Le projet de la maison de santé va permettre de regrouper les professionnels de la santé dans un cadre moderne, faciliter l’accès aux soins de toutes spécialités, faciliter l’échange entre professionnels et encore dynamiser notre commune. Je suis impatient de voir matérialiser ce projet et très content d’en faire partie.
Dr. George POPESCU »